C'est ma place d'Eric Tappeniers

Publié le par Emma

Je voulais vous parler de ce livre, que je suis toujours en train de lire, mais que je trouve génialissime. C'est pour cela que je n'attends pas d'avoir fini de l'avoir lu pour vous le présenter.

Tout d'abord, il est super bien construit : une première partie théorie, et une seconde plus pratique. Et il est même possible, de commencer par la seconde partie ou ne lire que la seconde partie, puisque l'auteur le suggère lui-même dans l'introduction.

Sinon, pour vous évoquer la seconde partie, que j'ai dévoré en moins d'un jour, elle est très complète, et assez accessible. Ce n'est pas forcément des nouveautés, ce que l'on apprends dedans, mais avec la technique de faire écrire sur son cas régulièrement, cela aide beaucoup, notamment à faire des liens entre les choses, à voir certaines choses que l'on avait pas lu. De plus, je trouve qu'il est complet.

Pour ma part, j'ai pu consolider des choses que je croyais, dans mon historique personnelle, j'ai pu faire des liens entre certaines choses que j'avais découvertes mais que je n'avais pas liées. J'ai aussi compris le pourquoi du comment, le pourquoi du je suis comme ça. J'ai compris que je n'avais jamais pris ma place, par peur de l'abandon, notamment, et j'ai compris pourquoi. J'ai compris que mon manque d'estime de moi était lié à tout cela, et j'ai découvert une des raisons de cela : un secret de famille. J'ai aussi compris pourquoi j'allais mieux : le fait de connaitre ce secret de famille, m'a aidé à enfin avoir confiance en moi, même si c'est pas beaucoup !

Je vous le conseille donc, si vous aussi vous avez des choses à règler. Ce n'est pas ce livre qui va vous transformer, mais je trouve qu'il y aide beaucoup.

Voilà, pleins de bisous à vous.

Emma Jy

PS : je sais que certaines personnes de ma famille n'aiment pas que je parle de moi et de mes problèmes publiquement. Et comme là je ne développe pas tout dans les détails, j'estime respecter leur choix. Cependant, mon choix, c'est de ne plus participer à cette "culture du secret" où tout est tabou, où il ne faut rien dire, surtout si cela concerne les émotions, etc.

Cette culture du secret m'a fait trop de mal, pour que j'y participe. En plus, même si je n'en ai jamais rien dis, je tiens à dire que je suis contre. D'accord les secrets peuvent être important, mais de là à tout taire, surtout des événements familiaux tristes et tragiques, non ! Car cela empêche les cicatrices de se refermer. Enfin, ce n'est que mon opinion ! De plus, les secrets laissent la place à l'imagination de ceux qui ne savent pas et se doutent. Ils se mettent alors à penser à des choses bien plus horribles qu'il n'est en réalité. Et ce n'est vraiment pas cool de les laisser mijoter dans leur cauchemar !
Alors voilà ! à ceux de ma famille qui me liront, JE SAIS ! Peut-être pas tout, mais cela viendra. Et ne paniquez pas, je n'en parlerai pas et tairais ce secret ... enfin, sauf si le bien-être de quelqu'un d'autre en dépend ! Là est ma limite !

Publié dans bien être, spiritualité

Commenter cet article