Lucy - le jour où la Terre s'arrêta : à quoi ressemble un être plus évolué que l'Homme ?

Publié le par Emma

Bonjour à toutes et à tous !

Je sais que deux films ne font pas une généralisation, mais je voulais m'appuyer sur ces deux films, qui pour moi ont un point commun, pour évoquer une chose qui me tient à coeur : à quoi ressemble un être plus évolué que l'Homme ou un Homme plus évolué que ceux d'aujourd'hui ?

ATTENTION, risques de SPOILS !

Dans ces deux films, que cela soit Lucy, qui se voit de plus en plus capable d'utiliser son cerveau jusqu'à en utiliser 100% en même temps (contre 10 à 15% pour un humain normal), ou Klaatu, arrivé sur Terre pour la sauver (des humains), les héros sont des "surhommes" entre guillemets car ils ont des capacités plus élevées que l'humain de base. Ils sont plus évolués donc.

Or, ce qui me choque et me chagrine, c'est que tous les deux sont super froids, et donnent l'impression de n'avoir pas de sentiments ni d'émotions.

Alors quoi ? Est-ce que cela signifie que nos émotions nous empêchent d'être meilleurs ? Que pour être évolué on est condamné à s'en débarrasser ?

Cela me choque d'autant plus, car pour moi, ce n'est pas une faiblesse, mais une force, d'avoir des sentiments et des émotions. Pour moi, Lucy ne devraient pas perdre ses émotions mais les gagner ! Car en devenant surhumaine, elle a la capacité d'utiliser les sens les 5 sens physiques, mais aussi les autres (les sentiments comme l'amour, etc), de manière sur-développée. Elle devrait, à la fin du film, être capable d'être en symbiose totale avec toute la Terre et tous ceux qui peuplent la Terre, mais pas qu'intellectuellement, dans tous les sens du terme. Elle devrait ressentir chaque vie comme si c'était la sienne. Ainsi, toutes ses connaissances se transmettraient automatiquement en chaque être humain. Au final, on aurait une ascension de la Terre, mais aussi de tous ceux qui la peuple.

Voilà pour moi quelle serait la fin idéale de Lucy. Après, je trouve que c'est un film très bien, qui a de très bonnes qualités, mais aussi des défauts, c'est normal.

Sinon, pour en revenir à Klaatu, c'est un peu la même idée. Il est un peu froid et sans émotion. D'accord c'est un extra-terrestre, mais il est censé être plus évolué que nous et avoir réussi là où nous nous avons échoués. Mais est-il obligé d'être froid et sans émotions ? Et de plus, n'est-il pas possible d'utiliser une autre solution que l'extermination de l'Homme pour sauver la Terre ? Bon, je dévoile un peu le film, mais ... on peut en conclure que oui au final. D'ailleurs c'est dans le titre, en quelque sorte. Mais n'aurait-il pas pu avoir l'idée, lui qui représente plusieurs peuples de la galaxie (univers ? je ne sais plus !) de venir en aide aux humains pour les faire évoluer et changer leur attitude face à la Terre, entre autres choses ?

Pour moi, il est et sera toujours une meilleure solution que l'extermination, l'éducation. Car en exterminant, on montre que l'on n'est pas meilleurs ... même si c'est pour sauver la Terre ou toute la galaxie.

Enfin voilà, c'était mon avis. Si jamais vous voulez partager le votre, pas de soucis, j'en serai ravie.

Bises

Publié dans film, spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :