Faut-il être végétarien ? Pour la santé et la planète

Publié le par Emma

Bonjour,

Superbe livre que j'ai dévoré et que je voulais vous présenter.

Ce livre complet, préfacé par Pierre Rabhi, un monsieur que j'aime beaucoup, par des constats scientifiques, des données précises pour répondre à cette question.

Ainsi, on y découvre comment l'agriculture et le fait de consommer beaucoup de viande donc, entraine tout un tas d'effets négatifs pour notre terre (effet de serre, etc) et pour nous (cancer, etc). Je ne rentrerai pas dans le détail, car ils le font très bien à ma place !

Cependant, ce livre n'est pas moralisateur et ne pousse pas à devenir végétalien ou végétarien au point de rejeter tous produits animaliers. C'est plutôt vers de la mesure que va ce livre. De plus, les alternatives d'alimentations, pauvre en aliments provenant d'animaux, sont intéressantes. leurs recettes aussi !

La seule chose que m'a un peu tiqué, c'est le menu proposé sur une semaine avec quasiment des graines germées à tous les repas. Mais bon !

Ce livre est une bonne introduction, surtout si comme moi vous vous poser ce genre de question.

Ma réponse personnelle à la question : faut-il devenir végétarien, est la suivante :

J'en serait incapable, mais je veux aller vers une "juste mesure". Je veux consommer une quantité raisonnable de produits provenant d'animaux. Et surtout, je veux trouver la juste mesure qui correspond à mon corps. Ce ne sera pas facile, mais j'ai le temps !

Alors, c'est peut-être mes origines de quarteronne chinoise qui parle (et non pas normande, lol) mais ... pour moi la clé est dans la juste mesure, dans l'équilibre des forces.

Bises ;)

Faut-il être végétarien ? Pour la santé et la planète

Pour compléter, quelques petites choses sur Gilles Lartigot, qui est aussi génial.

Publié dans Santé, cuisine

Commenter cet article