Muse : coup de foudre pour un groupe hors du commun

Publié le par Emma

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'écoute les nouvelles chansons de Muse (disponible sur leur chaîne youtube), et je me dis que je dois faire un article dessus absolument.

Mais avant de parler de l'album Drones, commençons par le début.

PS : je ne passerai pas en revue toutes leurs chansons, sinon c'est un roman qu'il me faudra ! ^^

Coup de foudre

Tout à commencé à un repas de famille ou mon oncle a insisté pour passer un album et surtout une chanson : New Born. Dès les premières notes de pianos, j'ai senti et j'ai su que cette chanson était hors du commun et que c'était ce que j'attendais depuis toujours : le mélange entre la douceur et la gaieté du piano et la brutalité et la force du rock.

Il est à noter que le clip est aussi beau que la chanson, et que lui aussi délivre un message.

Cette chanson est comme moi, un paradoxe.

Quant aux paroles, ce fut un deuxième choc. Elles correspondaient à ce que je ressentais et me parlaient vraiment.

Dès ce jour, où j'ai eu mon premier coup de foudre musicale (après viendra Nightwish), j'ai été accro à ce groupe. Bon, je ne connais pas toutes leurs chansons, notamment dans les premiers albums, mais peu importe.

En général, il est rare que leurs chansons me déplaisent ou qu'elles ne me parlent pas.

"ceux qui dans l'ombre nous gouvernent, nous manipulent"

Souvent, il dénonce ceux qui nous gouvernent, que cela soit nos gouvernements, ou ceux qui, dans l'ombre, bien caché, nous gouvernent et nous manipulent en secret.

Là, je pense à l'album Absolution :

L'album démarre avec le bruit des bottes qui marchent au pas et qui va en s'amplifiant, pour poursuivre avec Apocalypse please. (Après, c'est ma vision des choses ... chacun la sienne, hein !)

Il poursuit avec Time is running out, où le clip m'a beaucoup marqué aussi.

Dans l'album Black Holes and Revelations, on a toujours ce thème. D'ailleurs, c'est clairement évoqué sur le site : http://muse-france.fr/albums/black-holes-and-revelations.

Pour moi, cet album est la continuité du précédent, pour la simple raison qu'ils font références tous les deux à la Bible, à l'Apocalypse (le livre des révélations).

Pour l'exemple, on peut évoquer la chanson Take a bow et Knight of Cydonia. Je trouve d'ailleurs que même le rythme de Take a bow montre bien la colère qui monte et le rythme qui s'accélère.

Enfin, je vais m'arrêter là pour les exemples car ... je suis loin d'avoir fini mon article, et je crois que je peux citer beaucoup de chansons de l'album !

Dans l'album The Resistance, on a la chanson MKUltra, qui évoque la manipulation mentale de la CIA (et cela a fait du bruit dans de grands journaux à l'époque). D'ailleurs, sur ce thème, le livre que je viens de finir de Thilliez, Syndrome [e] en parle.


Cependant, ce qui change avec cet album, c'est que l'on sent que l'ombre commence à reculer et que la lumière revient. La lumière, mais surtout "la résistance", comme le nom de l'album l'indique. Uprising aussi, enfin pour moi !

Dans l'album The 2nd Law, on a Supremacy, toujours sur le même sujet, je pense. Là j'avoue que je suis pas sûre à 100%. Très beau clip, que je viens de voir pour la première fois, où encore une fois il mélange les genres (là visuellement). C'est ça que j'aime chez eux. Il n'y a pas de "case".

Petite parenthèse, je vois bien cette chanson pour la scène finale de Usual Suspect (la scène de la révélation), où pour une scène avec un psychopathe qui s'avance lentement vers sa proie, et pour ce qui est des passages rapides sa proie ?

Pour en revenir à The 2nd Law, ce n'est pas que la 2e loi de la thermodynamique qui est évoquée, mais surtout l'équivalent qui existe en économie. Je me souviens avoir fait le rapprochement lors d'un cours d'économie, mais malheureusement je ne me souviens plus du nom de la loi. Si mes souvenirs sont bons, elle dit quelque chose de similaire à ce que dit la 2e loi de la thermodynamique. En plus, je crois bien que la loi est évoquée dans la chanson finale de l'album (pour moi c'est une chanson en deux partie, et non deux chansons, à la fin).

Dans le dernier album Drones, sur le même thème, on a clairement les chansons Psycho et Mercy.

Comme on peut le voir sur le site : http://muse-france.fr/albums/drones

Il est de plus conseillé de voir les clips (ou ici avec les paroles, c'est dire leur importance), dans cet ordre, d'ailleurs.

Je ne vais pas m'étendre sur Psycho, mais plutôt sur Mercy.

Là aussi, le rythme de la chanson, douce et gaie, nous indique bien, comme les paroles ensuite, que la victoire est proche. D'ailleurs, les pantins sous la domination de "ceux qui ont le pouvoir en secret", les pantins qui ont vendu leur âme pour l'argent et surtout le pouvoir demande ... "Mercy", que je traduirais par pitié, "demander grâce".

Je ne sais pas vous, mais cette chanson me met en joie, mieux, elle m’apaise. Car comme je le sentais aussi, la lumière va gagner. De plus en plus de personnes s'éveillent ...

Les chansons sur le dépassement de soi, changer, etc.

Par là, je veux dire les chansons du type New Born ou Butterflies and Hurricanes, par exemple.

D'ailleurs, comme souvent il y a plusieurs niveaux de lecture et plusieurs choses évoquées. Butterflies and Hurricanes évoque clairement la théorie du battement d'aile du papillon qui peut provoquer un ouragan à l'autre bout de la Terre. Quand on aime bien les histoires de voyages dans le temps on connait cette théorie, car cela s'applique particulièrement aux voyaugeurs temporels. D'ailleurs, je crois que c'est évoqué dans le voyageur imprudent de Barjavel (mais je suis loin d'être sure !

Sing for absolution

Pour moi cette chanson à une signification particulière, car à l'époque surtout, elle représentait ce qui nous attendait. Je parle du clip. D'ailleurs, les dernières images de Londres représentent vraiment la vision que j'ai de la fin du monde. Et que dire des premières images de missiles qui détruisent la calotte glaciaire ?

Knight of Cydonia.

La première fois que j'ai entendu cette chanson, j'ai eu l'idée d'un roman un peu space opéra et voyage dans le temps avec un grand dictateur inspiré par un petit teigneux que l'on a eu comme président. (je me souviens à l'époque que je n'imaginais pas possible de vivre avec lui comme président). Et quand j'ai vu le clip, et que j'ai commencé à regarder avec attention les paroles de la chanson, j'ai eu un choc ....

Ma belle aventurière de l'espace et du temps qui est poursuivie par un dictateur ....

D'ailleurs, quand je l'ai entendue en concert, j'ai eu un deuxième coup de coeur car il y a la version avec l'introduction "rencontre du 3e type" ou de "l'homme à l'harmonica" de E. Morricone, c'était juste parfait. Je n'aurais pas pu attendre mieux. En fait, je crois même que je l'attendais.

clip

"rencontre du 3e type"

désolée, pas trouvée sur la chaine de Muse. Mais au pire, elle doit être dans un album live sur spotify ou deezer (et non non, ça se voit que j'aime pas cette chanson, lol)

Uprising

C'est un véritable coup de coeur pour moi, cette chanson, car elle m'évoque autre chose que j'adore ! Les premières notes m'ont tout de suite fait pensé à cette série anglaise, où un fou se balade dans une cabine téléphonique bleue ....

En plus, la pochette de l'album fait totalement Doctor Who aussi !

D'ailleurs, j'y pense, Le docteur, en matière de résistance face aux méchants, surtout extra-terrestre, c'est le roi !

;)

NB : vous allez me trouver folle, mais je trouve que Matthew Bellamy a des airs de David Tennant, un des meilleurs docteurs !

Chansons d'amour et chagrins d'amour

Après, beaucoup de chansons reflètent aussi l'état d'âme et sont des chansons d'amour ou de rupture. ATTENTION ! Quand je dis amour, c'est au sens large : pas amour amoureux.

Dead Inside

Récemment, en entendant une chanson du dernier album, je me suis dis : ouh ! ça ne va pas avec la mère de son enfant, Kate Hudson ! Et là je viens de vérifier en regardant les tabloids anglais, il semblerait que cela soit vraiment le cas !

D'ailleurs, rien à voir mais ces yeux noirs dans le clip me rappellent une vidéos sur des enfants aux yeux noirs qui trainent la nuit et qui ne sont pas vraiment sympas !

avec les paroles

clip

Quelques chansons pour le plaisir !

Bon voilà, je me suis emportée et mon article est beaucoup plus long que ce que je voulais faire ! Et j'ai bien cru que mon ordinateur, qui a planté au moins 2 fois pendant la rédaction de l'article, n'allait pas me laisser finir.
Mais si !

Un article de fait, et quelques synchronicités de rencontrées pendant ! Pour moi, c'est plutôt bon signe.

N'hésitez pas à me donner votre avis.
Et surtout, n'oubliez pas : quel que soit le pouvoir de ceux qui nous dirigent ou nous manipulent, quel que soit le pouvoir de l'ombre, la lumière est en train de gagner. N'ayez pas peur !

Bises ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :