Cours d'histoire ... et ... révélations

Publié le par Emma Jy

Coucou,

J'ai repris mes études, pour enfin avoir mon diplôme et trouver du travail dans la branche qui me branche (c'est le cas de le dire, lol !), et dans le cadre de ses dernières, j'ai des cours d'histoire: histoire des institutions (depuis le moyen âge environ), notamment. Et je peux vous dire que c'est hallucinant comme c'est déprimant.

Je m'explique ...

On voit comment ça fonctionnait, niveau institutions, système politique, etc. Et quand on voit le système féodal (et judiciaire de l'époque), et après ... c'est flippant et déprimant car ... on ne cesse d'essayer de nous faire croire que l'on est en démocratie, par opposition à l'ancien régime où ce n'était pas le cas, qu'on est libre, riche, heureux ... etc ... et quand j'écoute les cours d'histoire ... je me rends compte que ... non, en fait, ce n'est pas le cas, que les choses n'ont pas tant changé que cela. C'est juste que le "contrôle" se fait différemment.

Bon, là normalement je devrais développer, argumenter avec des exemples de mon cours ... Mais comme je suis malade au moment où j'écris et que j'ai un peu la flemme .... je ne le ferais pas. Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas définitif. Probablement pas. Je pense que je complèterai cet article plus tard. ou pas. on verra ... héhé ;)

Et vous, qu'en pensez-vous ? Libre ou pas ? Mieux qu'avant ou pas ?

Bises

Emma Jy ;)

Commenter cet article