Minimalisme et zéro déchet : la cuisine

Publié le par Emma Jy

image amazon
image amazon

image amazon

Bonjour !

Je suis en train de lire le fameux livre de Béa Johnson : Zéro déchet. En train de le lire, et de l'appliquer.

Comme l'indique le titre, j'ai commencé par la cuisine, ce par quoi elle commence dans le livre.

 

Conclusion

Bon, comme je l'ai déjà dit, j'ai du mal à diminuer mes possessions, par sentimentalisme, par attachement aux objets car ils sont "trop beau". Mais bon, j'essaye de faire le maximum !

J'ai donc attaqué la cuisine, en faisant une liste, ce qui permet de voir la quantité astronomique de choses que l'on possède (même quand on habite un T1bis !). Et à partir de là, j'ai surligné ce qu'il fallait que j'élimine aujourd'hui ou plus tard (quand l'objet sera en fin de vie). J'ai ensuite mis ce qui pouvait être donné dans un coin, en attendant de pouvoir le donner.

Ensuite, j'ai réorganisé ma cuisine.

Sur le coup, on ne s'en rend pas compte, mais le lendemain matin, au moment du petit déjeuner ... Là ça frappe ! Tout semble rangé, avoir sa place. Et je n'aurai jamais cru dire ça un jour, mais ça fait un bien fou ! On se sent plus libre.

Sans compter que, aujourd'hui, c'est jour de ménage ... et là aussi, bonne surprise ! C'est beaucoup plus agréable de faire le ménage quand on n'a pas tout un tas de trucs qui trainent partout dans la cuisine !

Je vais donc poursuivre le livre, et l'expérience. Et franchement, je vous conseille de faire de même.

 

Et vous, que pensez-vous du minimalisme et/ou du zéro déchet ? Où en êtes vous à ce sujet ?

 

Bises

Emma ;)

Publié dans minimalisme, zéro déchet

Commenter cet article