Kakebo kezako ?

Publié le par Emma

Bonjour, je vais vous évoquer un truc que j'ai découvert il y a peu, et qui est japonais (ils sont trop fort ses Japonais !), c'est le Kakebo.

C'est grâce à des youtubeuses que j'ai découvert cela, et je vous les évoqueraient. Je pense qu'elles en parlent mieux que moi.

Pour faire court, le kakebo est une sorte de journal intime-agenda-carnet de comptes. Apparemment au Japon il en existe des différents, selon les profils des utilisateurs.

Voici les liens vers les vidéos.

Voilà.

Donc, comme mon budget ne me permet pas d'acheter un kakebo à 15€, même s'il est parfait, j'ai décidé de faire le mien. En plus, en le faisant moi même, même si cela me prend un temps fou, il sera vraiment adapté à moi.

Pour le faire, j'ai donc fait un mix entre les deux exemples des vidéos, mais aussi avec la manière dont je faisais mes comptes et mon budget avant. Mon ancienne méthode, un tableau annuel et des tableaux mensuels pour prévoir les budgets me semblaient incomplets. En découvrant le kakebo, j'ai pu comprendre en quoi et rectifier le tir.

Mon kakebo ?

J'ai décidé de faire un cahier, car je suis une accro des cahiers et que je ne suis pas fan des classeurs. A la place, j'ai pris deux trieurs :

  • un petit pour mettre mes facturettes en les classant par mois. En fin d'années, je les enlèves toutes et les mets dans une enveloppe (ou plusieurs) pour réutiliser le trieur pour l'année suivante
  • un grand format A4 pour mettre les papiers divers récent. Régulièrement je vide le trieur pour ranger les papiers dans leur pochette. Cela permet d'avoir sous le coude des papiers dont le dossier est encore à finaliser ou que l'on sait que l'on va les réutiliser. Cela évite de sortir régulièrement ces papiers. Cela peut paraitre bête, mais moi ça peut me bloquer et me faire "remettre à demain" (et donc à jamais). Donc voilà.

Car je suis une maniaque ou que j'aime les détails, j'ai ces deux trieurs en rouge. C'est aussi car je marche beaucoup au code couleur.

Et sinon, il y a le cahier, kakebo en lui même. Bon malheureusement il n'est pas rouge car j'avais déjà dans mes affaires un cahier que je trouvais parfais. Donc il sera vert clair.

Je vous ferai un prochain article pour vous présenter mon kakebo à moi, conçu à partir des exemples que j'ai trouvé, et adapté selon ma manière de faire les comptes.

J'espère que cela vous inspirera et vous aidera aussi.

Bises.

Publié dans budget

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :