L'esclavagisme : toujours d'actualité ?

Publié le par Emma

Quelques définitions

redéfinition de l'esclavage :

Le fait d'exercer sur une personne les attributs du droit de propriété ou de maintenir une personne dans un état de sujétion continuelle en la contraignant à une prestation de travail ou sexuelle, ou la mendicité ou à toute prestation non rémunérée

article 224-5-3 du code pénal (2013)

(merci à Nota Bene et Bénabarbe pour cet article : https://www.youtube.com/watch?v=d8CGP2ZrvsE)

Nota Bene : des vidéos sur le sujet

Bénabarbe expose dans deux épisodes de Nota Bene une présentation de l'esclavage.

Est-ce que l'esclavagisme est toujours d'actualité ? Existe-t-il une nouvelle définition d'esclave de nos jours ?

Très bonne question !

On constate donc dans ces articles que l'esclavagisme n'a pas disparu. Non, il a juste muté. D'ailleurs Le Parisien du 17 novembre 2014 nous parle de 36 millions d'esclaves modernes dans le monde.

Et les autres ? Sont-ils réellement libre ou subissent-ils une forme d'esclavage ou de conditionnement bridant leur liberté ?

Pareil quelques articles ou vidéos sur le sujet.

Dans cette vidéo on voit que l'Homme est en sorte conditionner à travailler, pour acheter, s'endetter ... et ainsi rester sous contrôle du système.

Le choix ? On pense qu'on l'à mais en faite c'est un faut choix.

Que dire ? Que faire ? Il y aurait tant à dire, tant à développer. A moins de faire une thèse sur le sujet, je ne pense pas tout aborder ici. Cependant je voulais exposer mon point de vue.

Non pas que je sois anarchiste, mais je pense qu'il y a un soucis avec ce système de démocratie qui n'en est pas une. Je ne suis pas contre l'argent. Simplement comme tout outils, il y a plusieurs moyens de s'en servir, bon ou mauvais. Et ce qui compte, ce n'est pas si l'outil est bon ou mauvais mais qui est la personne qui s'en sert et comment. A quels fins s'en sert-elle ?

Comme il serait dit dans un certain film "de grands pouvoirs implique de grandes responsabilités", mais c'est aussi le cas pour les outils que l'on a à notre disposition. Il faut aussi veiller à la manière dont on s'en sert !

Que se passe-t-il quand un État est surendetté ?

revenons-en à une des définitions moderne de l'esclavagisme ....

"La servitude pour dettes touche au moins 20 millions de personnes dans le monde. Comment en sont-elles devenues victimes ? Par exemple parce qu'elles n'ont pas d'argent pour acheter un médicament à leur enfant malade, et qu'elles doivent donc en emprunter, quelquefois convaincues par de fausses promesses. Pour le rembourser, elles seront contraintes à travailler de longues journées, sept jours par semaine, 365 jours par an. En guise de « rémunération », elles reçoivent gîte et couvert, mais quelquefois n'arrivent jamais à éponger leur dette, qui peut alors être transmise aux générations suivantes."

(http://www.antislavery.org/french/questce_que_lesclavage_aujourdhui.aspx ou voir le lien plus haut).

Tiens tiens ... Vous ne voyez pas un lien vous ? Moi oui. Si un État est surendetté, comme la Grèce nous l'a montré, cet État devient donc "l'esclave" auprès de la personne ou de l'organisme auprès duquel il a contracté sa dette. Enfin, non, ce n'est pas l’État qui devient esclave ! Ce sont les habitants de ce dernier, car même si c'est l’État qui est en faute, ou les membres de son gouvernement, c'est le peuple qui paye. Bon, vous me direz peut-être que c'est eux qui ont choisi leur gouvernement ... certes ! Mais quand on voit le choix que l'on a aux élections ... et quand on voit que le résultat est toujours le même .... Je n'appelle pas cela un choix.

Mais qui est derrière tout cela ? Quels sont ces maîtres du monde qui nous tiennent sous leur coupe par le procédé de la dette ?

Que dire à ce sujet ? Il est vaste ! Et pourtant, je pense que l'on a tous en tête quelques idées sur le sujet. Je vous en donne une ici.

J'avais vu dans une vidéo que les problèmes (crises) avaient commencé quand le dollar a cessé d'être indexé sur l'or. Malheureusement je ne me souviens plus ... et je ne suis pas en mesure de vous expliquer cela de tête, désolée. Si je retrouve je vous ferai un article dessus.

Et vous, vous en pensez quoI ?

Et alors ? Que faire ?

Je ne vous donnerai qu'un seul exemple pour le moment. Je pense que j'y reviendrai dans un article spécial si besoin, et surtout quand j'aurai plus de matière. Mais je ne suis pas contre les suggestions de votre part !

le cas islandais

Divers

Et vous ? Vous en pensez quoi ?

Bises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :