Pearltrees : un arbre à partager !

Publié le par Emma Jy

Coucou, me revoilou !

Je voulais faire un petit article pour me relancer dans le bain, et j'en profite pour parler d'un site que j'aime beaucoup : pearltrees.

Voici le lien vers mon pearltrees : http://www.pearltrees.com/emmajy.

Qu'est ce que c'est ?

C'est un site qui permet d'organiser ses liens, photos, notes, fichiers aussi, et de pouvoir les partager. On peut même faire de la co-organisation, ou un truc du genre, apparemment.

Cela s'appelle comme cela car au départ cela se présentait sous forme de carte euristique ou d'arbre. De la perle de départ on débouchait sur d'autres perles qui débouchaient sur d'autres perles .... etc .... Aujourd'hui, l'organisation est un peu plus linéaire et c'est plus facile de s'y retrouver. Enfin, c'est mon avis.

Bref, on peut faire des collections, on peut toutes les alignées par ordre de création ou les alignées dans des paragraphes (enfin j'appellerai ça comme ça), auxquels on peut donner un nom. Si cela ne vous parle pas, il y a toujours moyen de jeter un oeil sur le mien.

Ce qui est intéressant, c'est que l'on peut aller sur les arbres des autres et récupérer leurs collections pour les intégrer aux nôtres, par exemple. De plus, on a des suggestions qui nous sont faites.

Après, le seul hic, je dirais c'est que c'est totalement public et si l'on veut passer par une version privée de certaines collections, il faut avoir la version prémium, qui est payante. Mais bon, si c'est le seul inconvénient ... En tout cas, c'est le seul que je vois pour l'instant.

Moi j'aime beaucoup ce site, je trouve cela très beau, très pratique et surtout ... on organise cela comme on veut. Je préfère ce type de choses à des sites comme delicious (https://delicious.com/). Je l'utilisais à une époque où on pouvait avoir des sortes de dossiers et quand ils les ont virés sans prévenir ... je suis partie. L'organisation en tag ne me plait pas trop, je trouve cela trop brouillon, tandis que là, ça fait des sortes de dossier, un peu comme ce que l'on a sur notre ordinateur. On n'est donc pas dépaysé !


Voilà, c'était mon petit coup de coeur !

Et vous qu'en pensez-vous ? où enregistrez-vous vos liens préférés ?

Bises ;)

Emma Jy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :